page_cours_rock_débutant
Page_cours_rock_intermédiaire
Page_cours_salsa_débutant
Page_danse_rock
Page_salsa
Page_comment_adhérer
Page_association
Page_professeurs
Page_questions_réponses
Page_nous_trouver
Page_nous_contacter
Page_liens
Page _cours_rock_confirmé
Page_salsa
Page _cours_rock_confirmé

LES COURS SALSA « DEBUTANT »


Ils ont lieu à :

Quelques cours n'ont pas lieu pendant l'année, pour diverses raisons (salle pas libre ou réquisitionnée, absence exceptionnelle du professeur...). Une année de cours de salsa "débutant" comporte donc environ une petite trentaine de cours.


Les débutants doivent apprendre les différents pas de base de la salsa (en les calant sur la vitesse de la musique) et les figures de base (elles sont déjà suffisamment nombreuses pour faire des chorégraphies très sympas). Les danseurs doivent apprendre à guider leur partenaire et les danseuses à effectuer instantanément les figures guidées par le danseur. Notre pédagogie est là pour que tout le monde réussisse ! Nos cours vous permettront de réaliser très rapidement vos premières chorégraphies, très simples, dès les premiers cours. Puis vous perfectionnerez vos mouvements, vous réalisez des chorégraphies plus complexes encore plus sympa et vous danserez sur des rythmes plus rapides. Après un an de cours, les élèves sont totalement autonomes : ils vont danser en soirée, sur n’importe quelle musique de Salsa, et impressionnent ceux qui n’ont pas appris à danser. Ils se font de nouveaux ami(e)s « Salseros » et « Salseras »  et deviennent … des passionnés !


Comment se déroule un cours débutant ?


La première partie du cours est consacrée à l’étude des pas de base. Plusieurs pas de base sont utilisés selon les figures. Très vite vous connaîtrez les pas de base principaux. Comme pour toute danse, le travail des jambes, qui est étroitement associé au rythme de la musique, est un travail fondamental. Au début du cours, c’est également un moyen de s’échauffer tranquillement. L’objectif de l’étude de ces pas de base est de « suivre » la musique en effectuant toutes les chorégraphies, avec aisance, sans se soucier de son équilibre. Des automatismes sont créés et l’esprit se libère pour se consacrer au seul plaisir de créer des chorégraphies sympas. Ce travail des pas de base peut apparaître un peu rebutant (d’ailleurs, on n’y consacre qu’une petite partie du cours), mais tous les bons danseurs vous confirmeront que c’est la base indispensable pour bien danser ; ça vaut vraiment le coup d’y consacrer dix minutes ou un quart d’heure en début de cours. C’est aussi lors de ce travail des pas de base que l’on éduque son oreille. Les musiques de «Salsa » sont en effet très sympa mais il est nécessaire de bien reconnaître le rythme, ce qui s’apprend dès les cours « débutant ».


La seconde partie du cours, la plus longue, est consacrée à l’apprentissage d’une chorégraphie. Pour les débutants, elle est faite de figures très simples. Une chorégraphie nouvelle est découverte à chaque cours, mais elle reprend largement des figures qui ont déjà été vues (réviser des figures est important pour bien les mémoriser). Les danseurs apprennent comment guider chaque passe, les danseuses apprennent à exécuter chaque figure guidée par un danseur. Bien sûr, personne n’y arrive du premier coup, donc on répète plusieurs fois la chorégraphie, on détaille chaque figure, le professeur répond aux questions des élèves. On exécute la chorégraphie d’abord très lentement, sans musique, puis avec des musiques lentes puis de plus en plus rapides. Tous les danseurs dansent alternativement avec toutes les danseuses : l’objectif, c’est d’être capable de danser avec tout le monde, et cela s’apprend !


La troisième partie consiste tout simplement à effectuer la chorégraphie plusieurs fois, sur des musiques assez rapides, en changeant de partenaires. C’est bien sûr la partie la plus sympa et les élèves voudraient la prolonger des heures ! Les élèves sont en situation comme en soirée. Dès les premiers cours, ils apprennent à danser à deux sur des musiques salsa variées !


A NOTER :

DANSE ROCK’N’ROLL CLAMART

 

ACTUALITE et ACCUEIL

Les cours ROCK "DEBUTANT"

Les cours ROCK "INTERMEDIAIRE"

Les cours SALSA "DEBUTANT"

La danse ROCK

La SALSA

Comment ADHERER ?

L'ASSOCIATION

Les PROFESSEURS

VOS Questions / NOS Réponses

Où nous TROUVER ?

Nous CONTACTER

LIENS Utiles

Les cours ROCK "AVANCE"

Les cours SALSA "INTERMEDIAIRE"

Les cours SALSA "AVANCE"