page_cours_rock_débutant
Page_cours_rock_intermédiaire
Page_cours_salsa_débutant
Page_danse_rock
Page_salsa
Page_comment_adhérer
Page_association
Page_professeurs
Page_questions_réponses
Page_nous_trouver
Page_nous_contacter
Page_liens
Page _cours_rock_confirmé
Page_salsa
Page _cours_rock_confirmé

LA DANSE ROCK


A l’origine, c’est dans les années 50 une déferlante de la musique Rock’n’Roll (orthographe abréviée de rock and roll, écrit parfois en un seul mot Rocknroll ou avec une seule apostrophe rock n’ roll ou rock ‘n roll). Les chanteurs rock sont devenus des icônes immortelles : Bill Halley et son Rock around the clock, Chuk Berry (qui vient de nous quitter) et bien sûr le King, Elvis Presley. En France, c’est l’explosion de chanteurs comme Johnny Hallyday et de groupes comme les Chaussettes Noires. C’est une musique qui vient du jazz, avec un rythme 4/4 très marqué (la batterie est souvent très présente) avec une accentuation sur le deuxième et le quatrième temps. Une caractéristique de la musique Rock, c’est la variété des tempos, de la vitesse à laquelle elle est jouée. On peu ainsi danser sur des ryhtmes très lents de 26 ou 27 mesures par minutes (MPM) jusqu’à plus de 50 MPM.


La musique Rock’n’Roll a évolué en musique Rock, puis Hard Rock, Pop etc. Elle a été mixée à d’autres courants, d’autres cultures, d’autres formes musicales. Aujourd’hui, on peut danser le Rock sur plus de soixante ans de création musicale. Une richesse inégalée !


Cette musique très rythmée appelle la danse. En France, elle se développe à Paris dans les caves de St Germain et à Lyon. Elle reprend les bases du Swing, du Lindy Hop, du Be Bop (ou Be-Bop ou plus simplement Bop) du Jitterbug americain (parfois orthographié Jitterburg) et du Jive anglais. En France, le pas de base du Rock est codifié sur 6 temps, ce qui est à la fois une bizarrerie pour une musique à 4 temps et une source de richesse chorégraphique car ce pas autorise beaucoup de souplesse : il est facile de rajouter 2 ou 4 temps voire 6, 8 ou 12 temps pour des chorégraphies sophistiquées.


La danse Rock est une danse à classer comme une danse « latine », donc très créative. Le nombre de figures, de passes, de chorégraphie est infini, seuls les pas de base devant être respectés. Comme il n’y a pas de limite à l’imagination, on peut sans cesse inventer de nouvelles chorégraphies, inventer son propre style. Revers de la médaille : certaines figures ne portent pas le même nom, selon qu’elles sont enseignées à Paris, à Lyon ou à Toulouse ; le nom des figures de Rock n’est pas standardisé, bien que certains groupements de professeurs ou Fédération aient fait des progrès dans ce sens ! Bien entendu, certaines figures sont devenues des classiques et sont enseignées dans toutes les écoles. Enfin, le Rock n’hésite pas à emprunter aux autres danses certaines figures ; après adaptation, elles s’intègrent naturellement dans les chorégraphies de Rock.


Venez découvrir cette richesse dans nos cours !

  

DANSE ROCK’N’ROLL CLAMART

 

ACTUALITE et ACCUEIL

Les cours ROCK "DEBUTANT"

Les cours ROCK "INTERMEDIAIRE"

Les cours SALSA "DEBUTANT"

La danse ROCK

La SALSA

Comment ADHERER ?

L'ASSOCIATION

Les PROFESSEURS

VOS Questions / NOS Réponses

Où nous TROUVER ?

Nous CONTACTER

LIENS Utiles

Les cours ROCK "AVANCE"

Les cours SALSA "INTERMEDIAIRE"

Les cours SALSA "AVANCE"