LA SALSA (CUBAINE)
A l’origine, c’est une musique. Aujourd’hui, cette musique recouvre une gamme musicale extraordinairement large. Où est-elle née ? Qui l’a développée ? C’est un sujet complexe et à controverse ! Les Cubains, les Portoricains, les Colombiens, les New-Yorkais, les Californiens… tous revendiquent un peu sa paternité ! C’est tout un genre musical né d’un mélange : d’où peut-être son nom qui signifie la « sauce » en espagnol.
Reconnaissons le rôle de la culture cubaine. En particulier du « son » cubain, reconnu comme un des ancêtres de la salsa.
De même pour la danse, les origines et les évolutions sont multiples. On ne peut pas vraiment parler de LA Salsa mais on devrait parler DES Salsas. Les différents styles de Salsa sont souvent rangés en « catégories » : la salsa cubaine, qui dérive du « son montuno », la salsa Portoricaine importée comme son nom ne l’indique pas des Etats-Unis, la salsa Colombienne, sont les styles les plus représentés en France et dans le monde.
La Salsa reste avant tout une danse populaire. Dans certains pays, on l’apprend dans la rue, en regardant les autres danseurs, en improvisant ! Plus donc qu’une contrainte, ces différents styles ont enrichi la Salsa. C’est vraiment une danse multiforme, débridée, riche, où tout le monde trouve son plaisir.
Notre club enseigne la Salsa cubaine, une des plus dansées à Paris. Nous n'hésitons pas à danser sur d'autres musiques latino modernes, Raggaeton, Cubaton, ... aussi bien que sur des musiques de salsa modernes. Notre but est de vous faire découvrir la richesse de la musique latino qui se danse !
DANSE ROCK’N’ROLL CLAMART